Aller au contenu principal
Fermer

"Mettre le pays à l'arrêt" : les taxis comptent viser les gares, les pompes à essence ou encore les aéroports à partir du 5 septembre
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2025 à 13:24

L'Assurance maladie change à partir d'octobre les règles de prise en charge des transports de patients par les taxis, pour essayer d'en limiter le coût.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les fédérations de taxis entendent "mettre le pays à l'arrêt" à partir du 5 septembre en bloquant aéroports, gares, frontières, sites de distribution de carburant ou encore les Champs-Élysées à Paris, a indiqué jeudi 21 août à l' AFP la Fédération nationale du taxi (FNDT). Ils protestent contre les nouveaux tarifs du transport sanitaire.

"Nous voulons mettre le pays à l'arrêt pour que le gouvernement arrête de nous mépriser", a affirmé Dominique Buisson, secrétaire général de la FNDT.

Parmi les actions de blocage prévues partout en France, "les Champs-Élysées restent le point d'orgue, mais des actions sont prévues sur les aéroports, les gares ou les frontières en province" .

"On veut également mettre le système de distribution de carburant en vrac" , a ajouté Dominique Buisson, au lendemain d'une réunion entre les fédérations de taxis lors de laquelle ont été précisés les contours de cette nouvelle mobilisation, après des épisodes de blocage au printemps.

Une nouvelle convention officialisée début août a changé les règles de prise en charge par l'Assurance maladie des transports de patients par les taxis dans l'objectif d'en réduire ses coûts croissants. Elles s'appliqueront dès octobre. Parmi les modifications, le forfait de prise en charge sera harmonisé au niveau national et augmenté mais les retours "à vide" une fois le patient déposé, coûteux, seront fortement dissuadés.

30% de perte de chiffre d'affaires ?

La FNDT chiffre à 30% la perte potentielle de chiffre d'affaires due à cette réforme quand l'Assurance maladie affirme qu'elle profitera à la majorité des taxis.

Elle n'en attend pour autant pas moins de 150 millions d'euros d'économies qu'elle juge nécessaires face à la forte augmentation des coûts du transport sanitaire : 6,7 milliards d'euros en 2024 , 7% de plus qu'en 2023, et 2,1 milliards d'euros de plus qu'il y a dix ans. Les taxis y prennent une place de plus en plus importante et sont désormais à l'origine de presque la moitié des coûts, contre moins de 20% au début des années 2000.

Pour Dominique Buisson, le transport sanitaire est de plus en plus coûteux notamment du fait que les patients ont "plus de rendez-vous" et doivent se rendre de plus en plus loin en raison de "l'éloignement des centres de soins".

La très grande majorité des taxis (85%) réalise du transport de patients, selon la FNDT. Une activité souvent essentielle pour leur business : les transports remboursés représentent la moitié du chiffre d'affaires des taxis avec une convention , selon la Sécu.

La Fédération nationale du taxi ne souhaite pas unir la mobilisation des taxis au mouvement de blocage du 10 septembre, "nous ne sommes pas sur les mêmes revendications", a affirmé Dominique Buisson.

16 commentaires

  • 21 août 20:17

    a ce sujet, F. Bayrou nous avait parlé d'un chemin; son expression habituelle "je vois un chemin pour y arriver avec eux" (retraité, taxi etc), il n'a rien vu du tout, donc maintenant il impose - reste quand même que pour l'instant ce sont les assurés sociaux qui font les frais majoritairement de ce programme de baisse de dépenses. Aucun commentaire, aucune info de où il va trouver les 40 milliards manquants


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Paris, des manifestants scandent le nom du fils de l'ancien chah d'Iran
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:41 

    Des soutiens de Reza Pahlavi, fils de l'ancien chah d'Iran qui vit aux Etats-Unis, manifestent à Paris, alors que plusieurs milliers de personnes ont déjà défilé la veille en France à l’appel de différents collectifs pour afficher leur solidarité avec le mouvement ... Lire la suite

  • Présidentielle au Portugal: le candidat libéral Joao Cotrim Figueiredo vote
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:39 

    L'eurodéputé libéral et candidat de l'Iniciativa Liberal, Joao Cotrim Figueiredo, vote à Lisbonne lors du premier tour de l'élection présidentielle au Portugal, où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau ... Lire la suite

  • Les Portugais votent à Lisbonne pour le premier tour de la présidentielle
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:28 

    Les Portugais commencent à voter à Lisbonne pour le premier tour de l'élection présidentielle. Les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de ... Lire la suite

  • Manifestation d'opposants à la future loi fin de vie lors d'une "marche pour la vie" organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, le 18 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 15:11 

    Plusieurs milliers d'opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la "marche pour la vie" pour "porter le message que la vie vaut d'être vécue". Cette manifestation, organisée chaque ... Lire la suite

Pages les plus populaires